Gourde, O'Brien et Dubeau sont les trois étoiles TELUS du mois de septembre

oct. 04, 2011 - 12:50 UTC
Ecrit par: Sotiropoulos, Photi

BOUCHERVILLE, le mardi 4 octobre 2011 - La Ligue de hockey junior majeur du Québec a fait connaître, aujourd’hui, les récipiendaires des trois étoiles du mois TELUS pour septembre 2011.

La première étoile est décernée à l’ailier gauche des Tigres de Victoriaville, Yanni Gourde. Le mois dernier, il a connu 4 parties de 3 points ou plus et 2 parties de 3 buts. À Rimouski, dans un gain de 8-2 des Tigres dans le deuxième match de la saison, Gourde a récolté 7 points, un sommet personnel. Lors de cette même partie, ses 6 passes ont égalé le record d’équipe des Tigres, réalisé 21 ans plus tôt par Patrick Lebeau. De plus, il a enfilé le but gagnant dans deux parties, soit le 9 septembre contre les Remparts de Québec et le 25 septembre contre les Olympiques de Gatineau. Au total, il a récolté 9 buts sur seulement 27 lancers et a ajouté 13 mentions d’aide pour un total de 22 points et un différentiel de +6.

La deuxième étoile est octroyée à Zach O'Brien, du Titan d’Acadie-Bathurst. O’Brien a participé au pointage dans chacun de ses matchs en septembre, ratant juste une partie en raison d’une légère blessure. Lors des 3 premiers gains du Titan en début de saison, il a inscrit le but gagnant à chacun des matchs. L’ailier droit peut aussi se vanter d’être resté à l’extérieur du banc des punitions au cours du mois de septembre. Il a inscrit 9 buts et 11 passes pour un total de 20 points et un différentiel de +1 au cours des trois dernières semaines.

Enfin, la troisième étoile est décernée au gardien de but des Cataractes de Shawinigan, Alex Dubeau. Le cerbère a connu un excellent mois avec 5 victoires, dont une par jeu blanc, le samedi 10 septembre contre les Foreurs de Val-d’Or, match durant lequel il a bloqué 26 tirs. Au total, il a bloqué 152 des 163 tirs dirigés vers lui, affichant une moyenne de buts alloués de 1,96 et un pourcentage d’efficacité de 0,933.